L'institut Curie


L’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique associant le plus grand centre de recherche français en cancérologie et deux établissements hospitaliers de pointe. Pionnier dans de nombreux traitements, cet ensemble hospitalier est référent pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et les tumeurs de l’œil. Il assure la diffusion d’innovations médicales et scientifiques aux niveaux national et international.

Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d’avant-garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs. L’institut Curie a 3 missions : les soins, la recherche et l’enseignement.

Le centre de recherche de l'Institut Curie (960 personnes sur les 2 campus de Paris et Orsay) est un haut lieu de la recherche européenne dédiée à la cancérologie. L'originalité du centre est la création de passerelles interdisciplinaires permettant de croiser les compétences et de convertir rapidement des découvertes fondamentales en avancées thérapeutiques.

L’ensemble hospitalier de l'institut Curie rassemble 2100 personnes au service des patients et comprend 356 lits et 43 places en hospitalisation de jour. Particularité de l'Institut Curie, des groupes thématiques transverses réunissent des spécialistes (médicaux, de l'imagerie, pathologistes, biologistes, soignants, chirurgiens, radiothérapeutes, biostatisticiens…) pour déterminer collégialement les stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre. Il prend en charge plus de 10 900 malades chaque année.

L’Institut Curie publie plus de 620 articles scientifiques et médicaux dans des revues internationales chaque année.

L’association Franck, un rayon de soleil a le privilège  d’avoir le Professeur François Doz en tant que membre d’honneur. Le professeur François Doz est un médecin spécialiste dans le département d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie depuis 1991. Il exerce diverses fonctions de façon très actives dans le domaine du cancer chez l’enfant et a publié de nombreux livres sur ses recherches.

Professeur François Doz

  





































 
professeur.PNG.png